Recette santé : chili végétarien de haricots noirs au cari et à la noix de coco

RECETTE SANTÉ : CHILI VÉGÉTARIEN DE HARICOTS NOIRS AU CARI ET À LA NOIX DE COCO

Bonjour à vous tous ! Vous ne me connaissez pas encore alors je me permets de me présenter. Mon nom est Sophie Gareau et je suis rédactrice d’un blog culinaire qui s’appelle 3 Kids and A Grilled Cheese, tout comme je suis maman de 3 jeunes enfants qui me tiennent toujours bien occupée. Paméla m’a récemment demandé de me joindre à elle en tant que collaboratrice afin de vous présenter de succulentes recettes qui seront à la fois simples et santé afin de compléter vos efforts de remise en forme et de perte de poids ! Je suis moi-même cliente de Paméla et grâce à ses excellents services, j’ai déjà perdu près de 15 livres en l’espace de quelques mois ! Bien que l’entrainement soit essentiel à l’atteinte du succès, une alimentation saine, équilibrée et variée est un gage de succès encore plus grand. J’espère que mes recettes vous plairont ! Si vous voulez avoir accès à toutes mes recettes, je vous invite à consulter et à vous inscrire à mon blog culinaire sur lequel vous trouverez toutes sortes d’autres recettes (parfois un peu moins santé !) et endroits sympas où manger, etc.  Bon appétit !

Allons-y donc ! Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, c’est souvent au moment où les feuilles changent de couleur et où le temps commence à se rafraîchir que l’envie me prend soudainement de sortir ma mijoteuse. L’été, c’est clair : je mange de la laitue comme si j’étais un lapin et je grille mes viandes sur le BBQ en me prenant pour Steven Raichlen, le roi du BBQ ! Avec l’arrivée de l’automne, je troc mes petits habitudes pour préparer à ma famille des repas faciles et chaleureux et je trouve que la mijoteuse est toujours une bonne option. Après tout, c’est elle qui fait la plus grande partie du travail, non ? Alors voilà, j’ai dépoussiéré hier ma grosse machine après l’avoir laissée enfermée dans le placard durant les jours ensoleillés et je me lance aujourd’hui dans mon premier plat mijoté de la saison. J’ai choisi de faire un plat végétarien qui s’apparent à un chili et qui m’inspire grâce à  ses haricots noirs remplis de protéines dont les propriétés anti-cancérigènes sont indéniables ! Ajoutez à cela tout plein de légumes et vous avez un super repas santé ! Êtes-vous prêts à vous essayer ?

Sophie Gareau

3kidsandagrilledcheese.com

 

CHILI VÉGÉTARIEN DE HARICOTS NOIRS AU CARI ET À LA NOIX DE COCO

Préparation : 15 minutes – Cuisson à la mijoteuse : 4 heures – Pour 4 portions

 

INGRÉDIENTS

  • 1 boîte de lait de coco (14 oz)
  • 1 c. à thé de fécule de maïs (choisissez sans gluten si vous y êtes intolérant)
  • 1 oignon, finement haché
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 5 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 tasses de patates douces pelées et coupées en petits dés
  • 2 carottes, pelées et coupées en rondelles minces
  • 1 boîte de haricots noirs, rincés et égouttés
  • 3 tomates de grosseur moyenne coupées en dés
  • 1 poivron vert, épépiné et coupé en petits cubes
  • 2 c. à thé de poudre de cari
  • 1 c. thé de coriandre en poudre
  • 1 c. à thé de gingembre frais pelé et finement râpé
  • Sel et poivre
  • ½ t. de coriandre fraîche, ciselée

 

PRÉPARATION

  1. Dans un petit bol mélangez le lait de coco et la fécule de maïs à l’aide d’un fouet.
  2. Dans une poêle, dorez l’oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Transvidez dans la mijoteuse et ajoutez le reste des ingrédients mis à part la coriandre. Salez et poivrez au goût.
  3. Couvrez et cuisez à basse température (low) pendant 4 heures.
  4. Rectifier l’assaisonnement. Servez sur du riz au jasmin (si vous mangez du riz ! Sinon remplacez par un nid d’épinards ou des nouilles de tofu) et parsemez de coriandre.

 

N.B. Une fois la cuisson lente terminée, assurez-vous de ne pas laisser ce plat dans la mijoteuse pour plus de 2 heures supplémentaires. Vous pourriez vous retrouver avec une purée plutôt qu’avec des morceaux de patates !